CHRONOLOGIE

1984
NAISSANCE

1989
DÉCOUVERTE DES JEUX VIDÉO

1998
DÉCOUVERTE D'INTERNET

2001
PREMIÈRE VIDÉO UPLOADÉE SUR LE WEB

2006
PREMIÈRE CHAÎNE YOUTUBE

2008
5 ANS D'ÉMISSIONS SUR LA CHAÎNE NOLIFE

2012
DÉBUTS SUR TWITCH

2022
DÉBUTS SUR TIKTOK

DAMDAMWIKI

Résumé

DamDam (ou DamDamLive) est née le 17 décembre 1984 à Rennes en Bretagne.
Essentiellement streameuse sur Twitch depuis 2012, elle crée également du contenu sur
TikTok, Youtube, Instagram autour des jeux vidéo et de ses passions

Enfance

Elle découvre les jeux vidéo en 1989 grâce à ses parents qui avaient acheté un Amiga 500 pour leur travail. Suite à un voyage sur les Îles Canaries, ces derniers ramènent dans leur valise des Game & Watch de Nintendo et ce seront ses premiers contacts dans cette passion. Le manque d’intérêt pour les jeux vidéo des enfants dans les années 90 dans les établissements que DamDam fréquentera en feront une personne solitaire et introvertie.

Elle découvre et se passionne pour la culture japonaise grâce à des magazines, lira les premiers mangas édités en France et sera bercée par le Club Dorothée. Amatrice de sports extrêmes (roller, skate, bodyboard et skimboard), elle doit mettre un frein à ces pratiques quand une hernie discale se déclare lors de sa croissance en 1998.

Parcours scolaire

Elle rentre au lycée en 1999. Cette année-là elle joue de plus en plus aux jeux vidéo, commence à collectionner mais découvre également l’émission TV Jackass de MTV. Cette émission ainsi que l’influence des nombreuses vidéos de sports extrêmes des années 90 (T-Bone Films, Thrasher, Videogroove, Underground Tapes) et les collectifs de films amateurs (France Five, Unecaseenmoins, Guardians) lui donneront envie de produire ses propres vidéos avec la caméra de ses parents.

La technologie des caméscopes évolue, se miniaturise et DamDam possède son propre matériel en 2001. Via un club d’informatique qu’elle rejoint à Rennes, elle peut commencer à apprendre le montage vidéo de façon autodidacte et uploader ses premières vidéos, sur des espaces Free de 20 Mo maximum. À partir de cette année-là, elle postera chaque semaine des vidéos jusqu’à aujourd’hui. Pendant plusieurs années elle alterne entre le lycée, club d’informatique, salles d’arcade et concerts de ska.

Pendant le lycée elle se passionne pour les arts plastiques traditionnels et contemporains. Elle travaille principalement l’aquarelle pour évoquer des inspirations joyeuses et lumineuses, et les fusains et mines de plomb pour signer des œuvres plus sombres qui l’aideront à vivre avec sa dépression. Grâce à des appareils photo compacts donnés par son père, elle travaille déjà l’image depuis le collège, mais c’est grâce à l’arrivée des premiers téléphones portables dans le début des années 2000 qu’elle va s’intéresser à la photographie numérique.

Elle termine le lycée après plusieurs redoublements avec un BAC Économique et Social avec mention pour s’orienter vers la fac d’Arts Plastiques à l’université de Rennes 2 puis se redirige vers une école supérieure d’audiovisuel pour finalement maîtriser la vidéo dont elle sortira en 2009 avec un Bac +3.

3 Hit Combo et le Stunfest

Vers 2003, DamDam rencontre plusieurs passionnés de jeux vidéo bretons et ils créent ensemble le festival Stunfest (sous le vrai nom) CTPL Ouest en 2005. L’association 3HitCombo est créée l’année suivante, DamDam s’occupe alors de la communication vidéo autour du festival ainsi que des stands de jeux musicaux et arcade.

En parallèle à ce festival annuel, l’association travaille avec la Mairie de Rennes et la maison de quartier La Touche pour organiser des stands de découverte de jeux vidéo chaque mois auxquels DamDam participe régulièrement.

Youtube

À partir de 2005, YouTube voit le jour et DamDam accède enfin à un moyen de partager ses vidéos au grand public sur la durée. Elle crée sa première chaîne début 2006, et toujours dans une idée de partager sa passion pour les jeux vidéo et les pratiques qui en découlent elle poste plusieurs fois par semaine des vidéos de gameplay, performances mais aussi de courts Vlogs montrant son quotidien.

Malgré un succès relatif elle postera des centaines de vidéos tournées et montées entre 2006 et 2024, chiffre qui dépasse les milliers si on ajoute les rediffusions de ses streams Twitch.

Nolife

En 2007 elle fait la rencontre de plusieurs membres de la nouvelle chaîne de TV Nolife et y fait ses stages d’étude. En 2008 elle quitte Rennes pour venir à Paris et travailler principalement pour la chaîne (uniquement en externe) ainsi que Ankama Paris sur le pôle vidéo. Sur Nolife son travail est essentiellement du montage vidéo même si ça lui arrive de réaliser des critiques de jeux vidéo, réaliser des documentaires, des petits reportages ou présenter des émissions.

Le manque de stabilité financière de Nolife entre 2008 et 2012 et la difficulté de trouver du travail lui donnent du temps libre qu’elle utilise pour toujours produire plus de formats de vidéos Youtube (clips, reportages, Vlogs) et travailler de plus en plus de photos de rues dans Paris.

Elle sort alors des compilations de photos sous le nom “My Daily Routine” sur un de ses anciens blogs. Elle quitte finalement la chaîne Nolife en même temps qu’elle déménage à Montpellier, en janvier 2013.

Evénements caritatifs

DamDam a été impliquée dans plusieurs projets caritatifs.

De 2014 à 2018 : elle a participé plusieurs années au Desert Bus de l’Espoir pour l’association Petits Princes. Sur cet événement elle prend place sur un divan en compagnie d’autres invités (Benzaie, Davy Mourier, Jay) pour jouer au jeu “le plus ennuyeux au monde”.

2019 : Anymal, événement de l’initiative de Rémi Gaillard pour la défense et la protection des animaux. L’événement dure une seule journée sur les chaînes Twitch de chaque participant.

2020 à 2022 : elle participe à 3 éditions du Zevent, marathon caritatif organisé par ZeratoR pour respectivement Amnesty International (2020), Action contre la faim (2021), Sea Sheperd France, Ligue pour la protection des oiseaux, WWF France et The SeaCleaners (2022). Chaque édition est streamée sur les chaînes Twitch personnelles des invités.

2021 à 2023 : Speedons, marathon de speedruns pour Médecins du Monde créé par MisterMV sur le modèle des Games Done Quick américain. Sur ces événements elle hoste (présentation de runs, lecture des dons, animation) et caste sur la première édition.

Twitch

Pendant l’année 2012, alors en collocation avec un ami, elle regarde de plus en plus de streams sur la nouvelle plateforme de streaming TWITCH. Le contenu principal à l’époque était League of Legends, Counter Strike et surtout du speedrun, pratique qui consiste à terminer des jeux vidéo le plus rapidement possible. Comme elle en pratique elle-même depuis les années 90, elle voit à travers cette plate-forme la suite logique du partage de contenu jeux vidéo qu’elle apprécie tant après le monde associatif et YouTube.

Aussi en octobre 2012 elle lance son premier stream Twitch (ses premiers lives étaient en réalité en 2007 sur la plateforme Stickam) sur la chaîne de son ami A-M. Ils feront régulièrement des streams axés sur des techniques et entraînements de speedrun jusqu’à fin 2012. Suite à son déménagement à Montpellier début 2013, DamDam crée sa propre chaîne Twitch “DamDamLive” et y est active sans interruption depuis.

Son contenu était principalement du speedrun et du scoring jusqu’en 2014. Lors du rachat de Twitch par Amazon cette année-là et la possibilité d’ouverture au contenu différent, elle fera de plus en plus de discussions avec ses viewers mais aussi des choses différentes : contenu IRL, casse-tête, mots fléchés, ASMR. Elle arrête complètement le speedrunning au milieu de l’année 2014 pour faire des découvertes de jeux vidéo (let’s play) suivant l’actualité du moment (indés, AA, AAA).

Les let’s plays deviennent donc son contenu principal même si elle continue de faire des streams IRL (entraînements de jonglage, voyages à Amsterdam ou au Japon), de l’ASMR, du crafting (Lego, constructions en bois) et des talks sur des sujets divers.

En contenu régulier, elle réalise des ouvertures de cartes de collection (Pokémon, Magic, Dragon Ball, One Piece principalement) un dimanche sur deux depuis janvier 2021, en rapport direct avec l'une de ses premières passions de son enfance. Ce RDV de collectionneurs est aussi l’occasion de parler d’autres domaines comme les sneakers ou les collectors de jeux vidéo.

Dans un domaine complètement différent, à une époque où les streams “hot tub” étaient particulièrement pointés du doigt sur Twitch (2022), DamDam a fait un stream dans un jacuzzi qui était une interview du streameur MoMaN, entretien sérieux mais en respectant tous les codes propres à ce style de stream. Rempli de second degré et avec des invités de marque (MisterMV, ZeratoR, Poca), ce stream fut l’un des plus gros en termes d’audience de toute sa carrière.

Elle a aussi réalisé plusieurs streams de création de cocktails (mixologie), de chez elle et dans le cadre de l’émission Point Bar réalisée par Gozulting. Cette émission est présentée par DamDam et Poca (restaurateur de profession) et consiste à faire des cocktails en parlant d’une thématique avec des invités.

PRODUCTIONS & RÉSEAUX SOCIAUX

Pour en savoir plus sur tout le contenu que je produis, c'est par ici !